Sud Ouest Gironde, 27 novembre 2007
Luc Bourrousse
Récital, Grand-Théâtre, Bordeaux, le 26/11/2007
Faisons simple : Jonas Kaufmann est l'un des plus formidables ténors actuellement en activité, et plus globalement un magnifique artiste. Son art de diseur s'impose d'emblée dans la longue « Bürgschaft » de Schubert, qui aura rarement paru aussi captivante, servie qu'elle était par un sens de la narration, de l'architecture aussi bien dramatique que musicale, une maîtrise de la dynamique, une perfection d'élocution absolument exceptionnels. Et quelle voix ! Sûrement les magnifiques « Sonnets de Michelangelo » de Britten ont rarement été chanté avec cette somptuosité de couleurs, cette chaleur italienne dans le timbre, cette pure splendeur vocale.

Les Strauss sont plus superbes encore, de « All mein Gedanken » jusqu'à l'ultime « Zueignung », aussi attendue que somptueuse, en passant par l'extase d'une « Freundliche Vision » d'anthologie. Tout cela palpite et vit avec une intensité et une évidence exemplaires, sans jamais frôler le maniérisme ou sombrer dans le cérébral. Un bonheur absolu, dans lequel le piano expressif de Helmut Deutsch tient une part non négligeable.

On ne s'étonne guère que Jonas Kaufmann fasse salle comble dans les capitales où il se produit d'ordinaire, et que l'on se soit même déplacé de Paris pour venir l'entendre : mais ce public enthousiaste d'hier soir, par sa terrible maigreur, laisse songeur quant à la réelle stature artistique d'une ville qui veut se rêver en capitale culturelle, et dans laquelle il ne s'est pourtant pas trouvé plus de trois cents personnes pour venir applaudir un pareil artiste...
Hier soir au Grand-Théâtre de Bordeaux.






 
 
  www.jkaufmann.info back top