Altamusica, 26/10/2009
Gérard MANNONI
La mélancolie selon Kaufmann
Sélection CD octobre 2009
Même si la production de rentrée s’est quelque peu ralentie, les tentations ne manquent guère et les firmes discographiques proposent aussi bien leurs stars que des noms à confirmer. Panorama des grandes parutions de ce début d’automne, des incontournables Cecilia Bartoli et Jonas Kaufmann au jeune Guillaume Coppola.


Pas facile pour un chanteur d’accéder au sommet de la plus extrême célébrité et de la plus frénétique médiatisation au moment même où l’évolution de sa voix lui fait amorcer un décisif tournant de carrière. Jonas Kaufmann doit à une qualité vocale, un art du chant et un physique aussi exceptionnels les uns que les autres, d’être devenu très vite LE ténor que tout le monde s’arrache.

Decca publie un deuxième CD cette fois consacré au répertoire allemand. La voix de Kaufmann, dotée d’une couleur plus sombre que celle généralement entendue dans le répertoire italien, est en route vers les Siegmund qu’il chantera bientôt au Met et ailleurs, certainement aussi vers les Tristan et autres Tannhaüser, pour ne pas parler d’Otello.

La quarantaine, c’est l’âge où un ténor de ce type a encore tout l’avenir devant lui. La réussite de ce CD est totale. Il y a des sommets, Siegmund, justement, Parsifal aussi, Florestan. Absolument superbes à tous égards. Lohengrin, qu’il vient d’aborder à Munich et fera l’an prochain à Bayreuth est fort bien, mais s’accorderait même d’une voix un peu plus claire. Tamino lui convient encore car la tradition allemande l’a toujours confié à des ténors bien lyriques, les Gedda, Wunderlich ou Jerusalem, et non aux voix baroques claires et légères actuellement en vogue chez nous.

Les deux airs de Schubert sont de petites merveilles et la présence de Claudio Abbado à la tête du Mahler Chamber Orchestra un plus incontestable !



 
 






 
 
  www.jkaufmann.info back top