France 2, 15/12/2008
Beethoven: Fidelio, Paris, Palais Garnier, novembre/dècembre 2008
Jonas Kaufmann, star de "Fidelio" à Garnier
Le ténor allemand s'illustre dans l'opéra de Beethoven, présenté à l'Opéra de Paris pour la première fois depuis 1982
"Fidelio" est l'opéra préféré du Belge Gérard Mortier, intendant sortant de l'Opéra de Paris, qui dirige l'institution pour la cinquième et dernière saison.

Il a choisi un fidèle pour la direction d'orchestre, le Français Sylvain Cambreling, et sollicité pour la scénographie un dramaturge novateur comme il les apprécie, le Néerlandais Johan Simons.

Ce spectacle très attendu est joué à guichets fermés jusqu'au 21 décembre au Palais Garnier. "Fidelio", unique opéra de Ludwig Van Beethoven (1770-1827), fut composé en 1804-1805, puis remanié en 1814. Ses thèmes phares: la dénonciation de l'arbitraire, ainsi qu'une ode à la liberté et à l'amour.

La distribution est dominée par la présence de l'un des ténors en grande forme du moment, l'Allemand Jonas Kaufmann, 39 ans, dans le rôle de Florestan. Sa compatriote, la soprano Angela Denoke, interprète Leonore, l'épouse de Florestan, qui se déguise en homme -Fidelio- pour tenter de sortir son mari de prison. Le baryton-basse américain Alan Held incarne le cruel gouverneur Pizarro, instigateur de l'arrestation de Florestan. La basse allemande Franz-Josef Selig interprète le geôlier Rocco.

Si Jonas Kaufmann n'entre en scène qu'au deuxième acte, il impose d'emblée son charisme, d'après les échos de Garnier, et reprend donc brillamment le flambeau laissé 26 ans plus tôt par le dernier tenant du rôle à l'Opéra de Paris, le grand ténor canadien Jon Vickers.






 
 
  www.jkaufmann.info back top