Le Figaroscope
JACQUELINE THUILLEUX
Verdi : La Traviata, Paris, Palais Garnier, 06/16/2007 - et 19, 24, 27, 30 juin, 3, 6, 8, 12 juillet 2007
La môme Violetta
Avec La Traviata, Verdi a fait un chef-d’oeuvre de lyrisme tendu, porté par son amour pour sa femme, la cantatrice Giuseppina Strepponi, mal accueillie dans son village et par sa famille. Tout le rôle n’est qu’un cri:
dans le registre de la virtuosité au fer acte, puis du désespoir sacrificiel, enfin cri déchirant d’adieu à la vie. Inspirée de Dumas fils, l’histoire se déroule dans un cadre luxueusement second Empire dont le caractère ostentatoire accentue habituellement les mâchoires sociales qui se referment sur l’héroïne. Si la musique est soutenue par une pulsion tout italienne, le drame est de portée universelle: un élément capital pour décrypter la nouvelle mise en scène de Ghristoph Marthaler, dans un cadre qui n’a toutefois rien de général puisque la décoratrice a reconstitué la salle de spectacle du Kulturhaus de Chemnitz, en ex-RDA. Christine Sch~ifer, dans le rôle de Violetta, est l’idéale incarnation de cette Piaf à l’allemande, crucifiée dans sa robe noire de clown mondain.

Critique
Le pari est intéressant. Et comment résister à la sublime musique de Verdi, que Sylvain Cambreling ne trahit pas, créant de violents contrastes avec un orchestre particulièrement concerné. Et parce qu’il sait aider la fine voix mozartienne de Christine Schàfer, laquelle n’a ni l’ampleur ni les notes hautes du rôle — amputées — mais en cisèle les déchirements avec une sensibilité poignante. Et puis il y a le somptueux ténor Jonas Kaufmann, émergeant victorieusement de sa coiffure à la Sarapo et d’une gestique maladroite voulue. Voix ambrée, au magnifique phrasé développé dans le lied et l’opéra allemand. Son Don José a ébloui cet hiver le public londonien et on envie les Milanais qui le verront le mois prochain en Alfredo face à Angela Gheorghiu. Son duo avec Schafer ajoute à l’étrangeté corrosive de cette vision d’une Traviata qui va beaucoup secouer les mélomanes.






 
 
  www.jkaufmann.info back top