Opera Online
Alain Duault
 
Don Carlos à l'Opéra de Paris : rencontre avec Jonas Kaufmann
 
 
Le Don Carlos que donne actuellement l’Opéra de Paris est l’un des événements lyriques de cet automne, parce que l’œuvre est rarement proposée sur scène, comme ici, dans sa version originale française, mais aussi du fait de son impressionnante distribution, emmenée notamment par Jonas Kaufmann dans le rôle-titre.

En liminaire de la première, Alain Duault a rencontré le ténor allemand à l'occasion d'une interview vidéo qui éclaire la production parisienne. Jonas Kaufmann y revient notamment sur les spécificités de la version française de l’opéra de Verdi, nous livre sa vision du rôle et la façon dont il l’a préparé ou encore ce en quoi il diffère des versions postérieures italiennes.

Je veux à cette occasion saluer Stéphane Lissner et l’Opéra de Paris avec lesquels s’est noué ce partenariat fructueux entre le premier Opéra national et UGC, une des plus grandes maisons de production et de distribution cinématographique française, son président Guy Verrecchia et son directeur général Alain Süssfeld. Cette saison, ce seront ainsi cinq productions de l’Opéra de Paris qui seront diffusées en direct dans les cinémas UGC. Cette programmation, sous le label Viva l’opéra, permet aujourd’hui à un public de plus en plus nombreux d’accéder aux trésors de l’art lyrique international – car, outre les productions de l’Opéra de Paris en direct, je proposerai aux spectateurs de cette saison 2017/2018 des spectacles filmés à Barcelone, Munich, Monte-Carlo, Londres, Venise, Amsterdam, Baden-Baden…

Mais l’événement que représentent les retransmissions en direct de l’Opéra de Paris s’appuie de surcroit sur le travail d’un des meilleurs producteurs français dans le domaine de l’opéra et de la danse, la société Fraprod, fondée par le réalisateur François Roussillon. Sous la conduite de David Kulas, un des responsables de Fraprod, avec une équipe rôdée au délicat travail à l’intérieur d’une maison comme l’Opéra de Paris, sont ainsi filmées les présentations que j’assure ainsi que les interviews des artistes que je recueille durant les répétitions ou aux entractes, ce qui dynamise les retransmissions proprement dites des ouvrages et permet au public d’avoir vraiment le sentiment de chaque fois participer à l’événement.

Merci à toutes et à tous. Et merci à Jonas Kaufmann de m’avoir accueilli avec comme toujours son amicale disponibilité.

Alain Duault
 
 
 






 
 
  www.jkaufmann.info back top