ici musique, 20 novembre 2014
Par Frédéric Cardin
 
Jonas Kaufmann : le grand art d’être populaire
 
Jonas Kaufmann est LE grand ténor de notre temps. Des opéras de Wagner à ceux de Strauss en passant par ceux de Puccini et de Verdi, sans oublier l'immense répertoire des lieder de Schubert, l'Allemand maîtrise avec une rare perfection tous les arcanes de cet art. Mais qu'en est-il lorsqu'il décide de chanter de la musique « populaire »? La réponse se trouve sur l'album You mean the world to me, fraîchement sorti sur le marché.

Tout est bien pensé dans la production de cet album. La couverture de l’album, où l’on voit Kaufmann habillé rétro devant un superbe microphone argenté hyper vintage tout droit sorti d’un studio radio des années 1930-1940, puis le choix du répertoire, populaire sans être racoleur. Mais surtout, il y a la voix du monsieur, parfaitement équilibrée entre la puissance et la rondeur du grand chant et la simplicité des effets associée à cette musique de cabaret mi folâtre mi-BCBG de l’entre-deux-guerres.

La plupart des titres ne sont connus que des plus fidèles amoureux de l’opérette et de la chanson populaire allemande, mais nul besoin d’être un spécialiste pour apprécier le ton juste employé par Jonas Kaufmann, sa dégaine un peu jazzy ou encore son sens de l’expression émotive à fleur de peau. C’est franchement savoureux.


 
 






 
 
  www.jkaufmann.info back top